Calcul d'échappement

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Calcul des longueurs d'admission et d'échappement
Affiche les réglages pour une machine et modifie ce que tu veux.
AOE
RFE
Régime moteur
Cylindrée unitaire
Durée échappement en degré
Longueur admission mm
Calage échappement à pleine levée (en degré avant PMH)
Croisement en degré
1 - Sortie échappement - longueur mm
2 - Sortie échappement - diamètre mm
3 - Tuyau intermédiaire - longueur mm
4 - Tuyau intermédiaire - diamètre mm
5 - Sortie échappement 4 cylindres
6 - Boite de jonction - longueur mm
7 - Tuyau final - diamètre mm
8 - Tuyau final - longueur mm
 

La longueur d'échappement est donnée à partir de la tulipe de la soupape

La longueur d'admission est donnée à partir de la tulipe de la soupape jusqu'à la gueule du cornet d'admission

Pour un mono, utiliser : 1,2,8
Pour un twin, utiliser : 1,2,6,7,8
Pour un quatre en un, utiliser : 2,3,4,5,6,7,8.......(1)+(6)+(8)
Pour un quatre en deux en un , utiliser : (2,5,) (3,4,) (6,7,8,)

Notes 4 cylindres
Usage routier, utiliser un 4 en 2 en 1
Usage piste, utiliser un 4 en 1

Notes générales

Une réduction du diamètre de sortie de 1/8" va descendre la couple maximum d'environ 650 t/mn à 800 t/mn, et inversement.
Allonger le tuyau de sortie va augmenter la puissance à bas et mi régime, avec une réduction équivalente à haut régime.
Raccourcir le tuyau de sortie va augmenter la puissance maxi au détriment de la puissance à mi-régime.
Cependant,  Il n'y aura pas de modification significative de la valeur du couple maxi, ni de son régime.